|

Formation "Penser & Agir" - cycle d'éducation populaire

30.08.2022 16:06 Il y a : 38 days

Ouverture des inscriptions pour les sessions 2022-2023


Qu’est-ce que ce cycle sur « le penser & l’agir » ?

Depuis 2017, le Centre d’éducation populaire André Genot (CEPAG) poursuit et renouvelle son cycle de formations « Penser & Agir », pour enraciner et concrétiser une réflexion sur les luttes et pratiques actuelles.

Le CEPAG propose 3 cycles d’un an (10 séances par an), pour faire le tour des questions, anciennes et contemporaines, traitant des interactions entre les forces sociales présentes en Belgique et dans le monde. Ces cycles d’éducation populaire sont ouverts à tous publics mais visent en priorité les professionnel-le-s et les militant-e-s du monde associatif, de la société civile, des ONG et des organismes à vocation sociale, afin de mieux les armer à la compréhension des temps présents, en les outillant intellectuellement, politiquement et pratiquement… Mais aussi à faire d’eux des animateurs et des animatrices de changement pour le Penser et l’Agir avec leurs publics !

Le cycle « Penser & Agir » prend racine dans la réflexion d'une responsable d’association : « j’ai plein de jeunes animateurs/trices, plein(e)s d’enthousiasme et d’énergie, plein(e)s de bonne volonté et d’envies… Mais ils/elles ont besoin de maîtriser les fondamentaux de notre modèle social et le fonctionnement de plus en plus complexe de nos sociétés, des politiques et des pratiques alternatives… Et leurs études ne les ont pas préparé à y porter un regard critique ».

Programme général des 3 années : https://www.penser-et-agir.be/programme/ (une séance/mois) et calendrier : https://www.penser-et-agir.be/calendrier

  • 1er niveau « Est-ce ainsi que les Hommes vivent ? » : comprendre les courants idéologiques qui fondent les structures de notre société, connaître et comprendre comment (dys)fonctionnent ces dernières, qu’en penser et qu’en faire ?
  • 2ème niveau « Matière CriseS » : quarante ans que le monde est plongé dans le discours de la crise, dans la « fin de l’histoire » et la pensée unique, colonne vertébrale de la stratégie du choc : crise économique, sociale, environnementale, des idéologies et des communautés, de l’état belge, etc. Déconstruire ce discours « TINA » (there is no altenative) et construire LES alternatives…
  • 3ème niveau « Retrouver le chemin des luttes » : Connaître et savoir utiliser les outils de la mobilisation, de la communication, de la contestation, de l’organisation, de la résistance, de la différence, pourquoi et comment agir autour de soi, dans son quartier, son entreprise, son association, etc.

Retrouvez le programme détaillé et les modalités d’inscription / participation sur le site du CEPAG dédié spécifiquement à ce cycle de formation (également accessible dans le cadre des congés éducations payés*) :