|

Concertation entre la Ministre Joëlle Milquet et les Centres culturels

21.03.2016 15:04 Il y a : 4 yrs

La semaine dernière, un mouvement de mobilisation du secteur s’est traduit par l’envoi de courriels par les travailleurs des centres culturels aux représentants de l’administration et de l’inspection, des organisations représentatives et de la 3C, en préparation de leur rencontre avec la Ministre Joëlle Milquet. Simultanément, l’ASTRAC et l’ACC relayaient une lettre ouverte signée par les 115 Centres culturels à la Ministre afin de l’inviter à rencontrer le secteur pour partager ses réalités, ses projets multiples mais aussi ses difficultés et incertitudes budgétaires.

Ce vendredi 18 mars, la Ministre a tenu une réunion avec les représentants de l’ACC, de l’ASTRAC, de la Commission des Centres culturels et de l’Administration afin d’explorer une proposition d’application budgétaire du Décret du 21 novembre 2013 échelonnant le refinancement du secteur jusque 2025.

Dans son communiqué de presse, élaboré durant la réunion, la Ministre s’engage à étudier la proposition avec son partenaire au sein du Gouvernement dans les semaines à venir de manière à déterminer une trajectoire budgétaire pour les secteurs socioculturels fin avril-début mai, après la discussion de l’ajustement budgétaire.

En outre, la Ministre annonce qu’un soutien complémentaire ponctuel sera accordé aux 3 Centres culturels reconnus en 2016 dans le cadre du Décret (Jodoigne/Orp-Jauche, Fosses-la-Ville et Leuze-en-Hainaut) pour un total de 33.000 euros.

Enfin, elle annonce qu’elle répondra avec plaisir à l’invitation de rencontre d’un des 3 premiers Centres culturels reconnus.