|

Un futur pour la Culture : mise en place d'une groupe de réflexion post-covid

09.06.2020 11:31 Il y a : 31 days

La Ministre de la Culture a lancé un groupe de réflexion en charge de dessiner « un futur pour la Culture ».

Ce groupe est composé d’une trentaine d’opérateurs, de créateurs et créatrices, d’acteurs et actrices de terrain qui disposent de compétences propres, de vécus et d’expériences diversifiés susceptibles d’ouvrir les horizons de manière concrète et créative en pleine connaissance des réalités vécues par chacun des maillons de la chaine culturelle.

Les Centres culturels de Colfontaine, du Brabant Wallon, de Charleroi, de Watermael-Boitsfort (la Vènerie) et de Saint-Gilles (Jacques Franck) y sont représentés.

Le groupe de réflexion travaillera sur 3 axes prioritaires :

  • le soutien à la création : la création est un maillon essentiel de l’écosystème culturel. Or, la crise a fait apparaître la grande fragilité et précarité des créateurs et créatrices (toutes disciplines confondues) ;
  • le retour des publics : l’enjeu sera de faire revenir les publics, d’aller à leur recontre malgré les craintes que suscite le Covid19, et d’attirer de nouveaux publics ;
  • le numérique : un des leviers, parmi d’autres, pour augmenter la résilience des politiques culturelles en période de crise sanitaire réside dans la dématérialisation des politiques culturelles. Quelle place pour celui-ci dans l’après Covid19 ?


Loin de travailler dans une bulle, le groupe de réflexion portera une attention toute particulière aux différents documents produits par les fédérations professionnelles durant la crise et pourra solliciter des avis extérieurs et complémentaires pour l’appuyer dans ses travaux.

Consulter le communiqué de la Ministre de la Culture