|

COVID 19 : Aides financières - retour sur les dernières décisions du Gouvernement

05.01.2021 14:28 Il y a : 21 days

Le soutien aux opérateurs subventionnés structurellement est maintenu, les subventions sont versées même si les lieux demeurent fermés au public.

Comme lors de la première vague, toutes les subventions aux opérateurs, qu’elles soient structurelles ou ponctuelles (arts et vie, spectacle à l’école,…) seront maintenues en 2021, tout en invitant les opérateurs à continuer à réinventer leurs pratiques afin de toucher les publics, même en cas de fermeture. Cette mesure est fondamentale pour garantir la viabilité de toutes les associations du non marchand appartenant au secteur socio-culturel et de l’éducation permanente.

Sur demande, les subventions des opérateurs de la culture et du cinéma, festivals, lieux, compagnies, associations, pourront être renforcées selon les besoins identifiés par l’opérateur. Ceci afin de compenser les pertes de recettes, intervenir dans les surcoûts liés aux mesures sanitaires, permettre d’honorer les contrats de session des spectacles annulés et/ou soutenir la réorganisation des activités durant les fermetures (diffusion numérique, festivals en ligne, spectacles à l’extérieur, etc..).

Concrètement, cela signifie que les opérateurs pourront prétendre à une majoration de leur subvention en 2021 à condition d’en justifier le besoin et l’utilité.

  • Concernant les pertes de billetterie

Le mécanisme de compensation des pertes de billetterie ayant été pensé dans ses modalités pour pallier aux diminutions de jauge, ce mécanisme ne pourra pas être appliqué de manière identique aux mois de novembre, décembre et suivants dans la mesure où les indicateurs de calcul se basent sur des paramètres tenant compte de l’ouverture des salles et non de leur fermeture, comme c’est le cas actuellement.

Par ailleurs, d'autres aides ont été prévues par le Gouvernement :

  • des aides directes aux artistes, producteurs et autres opérateurs et poursuite des mécanismes de soutien à la réouverture ;
  • un soutien financier aux opérateurs non-subsidiés.


Enfin, un plan global et porteur d’espoir approuvé fin décembre 2020 prévoit montant de 34,12 millions d’euros qui sera consacré par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour répondre à l’urgence et préparer le redéploiement du secteur culturel. Les travaux sont en cours.

Plus d'infos