|

Zoom sur : le Centre culturel d'Andenne

12.01.2021 12:02 Il y a : 14 days

Vecteur de culture depuis les années 80, le Centre culturel d’Andenne a pris ses quartiers dans deux bâtiments : la salle polyvalente et une nouvelle extension inaugurée en 2015. Retour sur son histoire et sa programmation.

Un petit bout d’histoire

Le Centre culturel d’Andenne est l’héritier du Foyer de la Culture créé dans les années 1980 par la commune. A l’époque, celui-ci est situé dans l’ancien Hôtel de Ville du Perron et emploie une personne.

Sous l'impulsion de la Communauté française et de la commune, une demande de reconnaissance en tant que Centre culturel est déposée en 1988. Le Centre culturel d’Andenne est alors  porté sur les fonts baptismaux par un décret sous le nom de Foyer socio-culturel de Grand Andenne Asbl. Ce nom évoluera en 1997 pour devenir Centre culturel d’Andenne ASBL.

Au fil des années, le Centre culturel d’Andenne a pris de l’ampleur et de la reconnaissance. Après plus de 15 ans passés dans l’ancien Hôtel de Ville du Perron, le Centre culturel emménage, en 2004, dans les installations de la salle polyvalente du site Godin (qu’il avait pris en gestion depuis 1998). En vue d’assurer ses missions et d’accueillir un public toujours plus fidèle, le Centre nécessitait un lieu plus vaste.

Avec un taux d’occupation toute l’année à pratiquement 100% de la salle polyvalente, il devenait urgent pour le secteur culturel et associatif de la région de disposer d’espaces supplémentaires pour l’expression artistique sous toutes ses formes. C’est, dans cette optique que, fin des années 2000, un projet d’extension est lancé.

Le chantier est lancé en 2012 et inauguré en mai 2015 à l’occasion de l’ouverture de la biennale de la Céramique. Cette extension qui bénéficie du Label Architecte de Bruxelles, est haute de quatre étages et abrite les activités développées par le Centre culturel en matière de stages, d’ateliers, de formations ou encore d’expositions. Habillé d’une création du photographe Marc Wendelski, le bâtiment se compose de trois salles d’ateliers, un foyer-bar, une salle d’exposition et un bureau d’accueil. Il constitue le siège social du Centre culturel.

Outre ce nouveau bâtiment, le Centre culturel d’Andenne continue de gérer les installations de la salle polyvalente qui est dédiée aux spectacles, aux expositions de grande envergure ainsi qu’aux locations, notamment, pour les associations locales.

Depuis 2006, le Centre culturel assure la coordination de la Biennale de la Céramique, un événement au retentissement international. Désormais appelée Ceramic Art Andenne, la prochaine édition de cet événement est programmée en 2021.

Article rédigé en collaboration avec culture.be