|

Appel à participation croisée bibliothèques et Centres culturels

14.07.2015 13:57 Il y a : 5 yrs

Dans le cadre du Weekend du Doc !, le Service de la lecture publique propose une formation inédite autour du documentaire les 22 et 29 septembre prochains.


 

Public Concerné

Pour s’inscrire à cette formation, le bibliothécaire est invité à former un binôme avec un responsable cinéma d’un centre culturel avec lequel il souhaite construire un programme d’activités autour du cinéma documentaire.

Contexte

Des initiatives de diffusion de documentaire sont de plus en plus nombreuses en bibliothèque, notamment dans le cadre du Week-end du Doc.

Depuis la réforme des Bibliothèques et des Centres Culturels, des collaborations étroites sont favorisées entre les deux types de structures. Le cinéma documentaire constitue l’un des points de jonction les plus intéressants. Au delà de l’organisation d’une projection/débat, ces opérateurs pourraient travailler ensemble autour de la constitution et l’animation d’une collection de films, de programmations régulières…

Objectifs

-          Acquérir les ressources pour la mise en place d’une animation autour du film documentaire dans un schéma de partenariat entre la bibliothèque et le centre culturel. Explorer les complémentarités possibles entre leurs pratiques respectives.

-          S’initier à l’histoire du cinéma documentaire d’auteur. Acquérir des compétences d’éducation à l’image et d’analyse de films documentaire.

-          Découvrir les aspects de programmation, de recherche de publics, de communication, d’animation ainsi que les aspects juridiques.

Méthode pédagogique

Méthode participative. Alternance d’éléments pratiques et théoriques, de retours sur expériences et de mise en situation.

Contenu

S’initier au documentaire de création.
- Réfléchir à sa place possible dans la bibliothèque et à ses articulations avec les activités des Centre Culturels.
- Se doter des outils nécessaires pour bâtir une programmation ou l’animation d’une collection.
- Connaître les aspects pratiques, techniques et la réglementation liés à l’organisation d’événements publics autour du documentaire.
- Savoir communiquer, réussir l’accueil d’un cinéaste et préparer l’animation de débat.
-  Acquérir des outils d’analyse de films et d’éducation à l’image. Etude de cas en présence des cinéastes.
-  Bénéficier d’un coaching des projets en cours de valorisation du documentaire.

Infos pratiques

La formation se déroulera les 22 et 29 septembre prochains au Wallonie Bruxelles International (Place Sainctelette, n°2-1080 BRUXELLES).

>> Renseignements et inscriptions auprès du Service de Lecture publique (Sonia Devriendt).

>> Consulter le catalogue des formations du second semestre 2015 du Service de Lecture publique.

 

In