|

Contes au carré, l'exposition de Loïc Gaume

12.03.2019 15:28 Il y a : 1 year

Du 14 mars au 4 avril à la Bibliothèque 27 septembre... Et bientôt dans votre centre culturel ?


Comment illustrer une quarantaine de contes traditionnels en seulement quatre cases ? C'est que propose de démontrer une exposition sur le travail de de Loïc GAUME, auteur-illustrateur-graphiste.

L’album « Contes au carré » a été primé en 2017 à Bologne dans la catégorie « Première œuvre ». Ce prix récompense le style de Loïc Gaume : un dessin au trait, jeté et vivant, quelques aplats de couleurs dans une gamme de tons bien choisis, des jeux de formes, de sons, de sens.

 Ce trait personnel de son travail est aussi à l’origine d'une exposition itinérante « CONTES AU CARRE » OU COMMENT ILLUSTRER UNE QUARANTAINE DE CONTES TRADITIONNELS EN SEULEMENT QUATRE CASES ?

« Un concept ludique, interactif et didactique imaginé par l’auteur, qui propose cinq activités pour jouer autour des contes, du langage des contes, mais aussi de tout savoir sur l’album dont il s’inspire ! »

Réalisée dans le cadre de La Langue française en fête, l'exposition sera visible du 14 mars au 4 avril à la Bibliothèque Espace 27 septembre du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bld Léopold II, 44 1080 Bruxelles), première étape de son itinérance.

L'exposition "Contes au carré" voyagera trois ans, elle sera empruntable gratuitement par les centres culturels, bibliothèques, écoles, évènements Fédération Wallonie-Bruxelles.