|

La Quadrature du cercle : un réseau des programmateurs de cinéma?

02.12.2011 10:33 Il y a : 7 yrs

Rencontre le mercredi 14 décembre 2011


Les Centres culturels diffusent régulièrement des oeuvres audiovisuelles provenant de tous les horizons.  Si le cinéma belge occupe déjà une place de choix, il reste des pistes à explorer pour améliorer cette diffusion.  Bien des oeuvres ne parviennent pas jusqu'au public, car expulsées trop rapidement du circuit de diffusion commerciale, voire pour certaines interdites d'accès. 

Il semble intéressant que des programmateurs cinéma, tous genres confondus, se réunissent afin de d’échanger autour des leurs pratiques et de leurs expériences respectives. Ce moment de rencontre, de partage et de discussion autour des réalités de la programmation et de la diffusion pourrait être une amorce à la mise en place d’un réseau de programmateurs structuré et formalisé à même de mener des réflexions et de faire des propositions sur l’évolution de leur métier.

En effet, pourquoi ne pas imaginer des tournées de films dans les lieux culturels de proximité, à l'instar des Tournées Asspropro ? La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de lancer un nouvel outil de promotion des films : Laplateforme.be. Comment cette initiative peut-elle nourrir le travail de programmation ?

Les aides apportées par le Centre du cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (RACC) sont-elles encore adaptées ?

Face à l'arrivée du numérique, comment les Centres culturels pourront-ils réagir ?

Tout ces questions devraient amener les programmateurs cinéma des centres culturels (évidemment, dans la plupart des centres culturels, le cinéma fait partie d'une des multiples casquettes du directeur ou du programmateur) à réfléchir sur ce paradoxe de diffuser des films dans les centres culturels alors qu'ils n'ont jamais autant été disponibles de manière individuelle : vous avez dit la quadrature du cercle ? 

 

Lieu :              La Vénerie / Ecuries, Place Gilson, 3 à 1170 Bruxelles

Date :             Mercredi 14 décembre 2011

Horaire :        9h à 14h

 

Programme de la matinée :

 

9h :                 Accueil

9h30 :             Le prix des centres culturels

10h :               Réflexion sur la diffusion du cinéma dans les CC ?

12h :               Projection du "Nom des Choses" un des deux films primés

13h :               Sandwich

 

Accès :          (Bus 95, 41, Tram 94, Gare de Boitsfort)

 

Merci de confirmer votre présence pour le 9/12 à Thomas Prédour : thomas(at)lavenerie.be