|

Budget 2012

05.01.2012 17:25 Il y a : 7 yrs

Adoption du budget initial 2012 de la FWB le 20 décembre 2011.


Le budget initial 2012 de la Fédération Wallonie Bruxelles a été adopté par le Parlement le 20 décembre 2011 et sanctionné, à la même date, par le Gouvernement.
Les documents relatifs à l’initial 2012 sont disponibles dans la rubrique « Budgets en ligne » du site internet de la Direction générale du Budget et des Finances.

L'exposé général du budget comprend (p.61) les informations suivantes qui concernent directement le secteur des Centres culturels:

"[...] la DO20 connaît une diminution. Celle-ci s’explique par le glissement vers la DO21 de deux institutions relevant jusqu’ici du programme 2 relatif aux centres culturels. Il s’agit du Palais des Beaux-Arts de Charleroi et du Manège.Mons. En effet, suite à un audit de la Cour des Comptes et compte tenu des cadres sectoriels légaux des quatre institutions reprises jusqu’ici nominativement au sein du programme 2 de la DO20, celles-ci ont été, en fonction de leurs activités, réparties au sein du programme 1 de la DO20 (Botanique et Halles de Schaerbeek) et du programme 1 de la DO21 (Palais des Beaux-Arts de Charleroi et Manège.Mons).

Etant donné les contraintes économiques et budgétaires, les allocations de base relatives aux équipements ont été drastiquement réduites [...].

Pour le surplus, aucune indexation de conventions ou de contrats-programmes n’est envisagée."

Par ailleurs, en ce qui concerne les prochaines années (projection pluriannuelle 2012-2015 pp.123 à 127), l'exposé général rappelle que le Gouvernement s'est fermement engagé, dès septembre 2009, à restaurer l'équilibre budgétaire au plus tard en 2015 par un ensemble de mesures d'économies complémentaires, qui sont toujours d'application. Parmi celles-ci figure le gel des dépenses « non organiques » et hors personnel* desquelles relèvent les subventions de fonctionnement et les subventions extraordinaires aux Centres culturels.

 * Il s'agit des dépenses regroupées selon leur nature sous les catégories 9 et 5 « conventions liant la CF », par opposition aux subventions basées sur des mécanismes décrétaux (catégorie 4) et notamment les subventions à l'emploi (NM).

 

>>> Plus d'informations à la rubrique "Administration/Budget".