|

30 avril 2013: Journée d'information et de réflexion au Théâtre de Namur

28.03.2013 15:43 Il y a : 5 yrs

"Centres culturels et territoires d'actions: quel accompagnement pour le terrain?" + présentation du rapport d'activités de la 3C et de la DCC


L’Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles a le plaisir de vous inviter à une journée d'information et de réflexion :

Centres culturels et territoires d’actions : quel accompagnement pour le terrain ?

Le mardi 30 avril 2013 de 9h à 16h au Théâtre de Namur

Place du Théâtre, 2 - 5000 Namur www.theatredenamur.be

Les défis à relever pour les Centres culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles se sont complexifiés au cours des dernières années. Quels sont ces défis ? Comment les Centres culturels y répondent-ils?               

Le dossier « Centres culturels et territoires d’actions » se veut un outil de travail et de réflexion pour les différents acteurs, professionnels, politiques et citoyens, impliqués dans un Centre. Cet outil a été réalisé grâce à des groupes de discussions, lesquels ont formulé des pistes pour faire la jonction entre le présent et l’avenir, en lien avec les modifications décrétales en cours. Il a été validé à différents niveaux.

La journée du 30 avril est largement ouverte aux animateurs-directeurs, aux équipes, aux administrateurs et aux membres des Conseils culturels. Proposition est faite aussi à chaque Centre d’inviter chaleureusement l’un ou l’autre partenaire particulièrement engagé dans des actions communes.

Il s’agira de partir à la découverte du dossier « Centres culturels et territoires d’actions » : explorer le document, échanger autour des entrées qu’il propose, poser des questions de clarification.

Considéré comme un premier outil susceptible de favoriser des pratiques porteuses d’avenir, cet ouvrage, pour être utile, nécessite que soient mis en place des processus d’accompagnement.

Dès lors, l’après-midi se déclinera en ateliers pour dégager des propositions concrètes d’accompagnement du terrain dans ses différentes composantes.

Chacun peut participer à l’atelier de son choix et explorer, s’il le souhaite, un point de vue qui n’est pas le sien habituellement.

Programme

9h00   Accueil

9h30   Introduction par Christine Guillaume, Directrice générale de la Culture

9h45   Présentation du rapport d’activités 2012 de la Commission des Centres culturels et de la Direction des Centres culturels : télécharger le Rapport d'activités 2012 (.pdf) .

10h30   Exposé de Majo Hansotte. Présentation de la démarche des focus groupes. Présentation du contenu du dossier : les repères-clés et les outils

11h15    Pause

11h30    Questions-réponses-échanges

12h30    Lunch

14h00-15h30 Réflexions en ateliers

Atelier 1— CA et Conseil culturel : des ressources et des défis

Animation: Christian Boucq

Quels repères du dossier concernent particulièrement les instances ? Comment aborder concrètement avec elles les exigences de démocratie culturelle et de démocratisation de la culture ? Aborder les territoires d’actions ? Quels sont les points forts et les atouts de ces instances ? Quelles difficultés sont identifiées et par quelles pratiques d’accompagnement peut-on les dépasser ?     

Atelier 2— Equipes : boussole citoyenne et déclinaisons territoriales

Animation: Corinne Vanvolsem

Les équipes sont constituées par des compétences très diverses : favoriser une cohésion collégiale autour des enjeux citoyens est important. Comment développer, dans le travail commun, l’articulation entre des pratiques sociales et des pratiques symboliques ? Comment stimuler l’exploration des multiples territoires à partir des richesses de chacun ? Quels apports méthodologiques, quelles démarches formatives sont nécessaires aux équipes de travail ?

Atelier 3 — Partenaires : des hypothèses d’actions partagées

Animation: Carine Dechaux

L’intervention d’un Centre culturel s’appuie sur une action partagée avec d’autres structures et acteurs, à travers des hypothèses d’actions communes. Il s’agit d’une démarche coopérative, basée sur un engagement contractuel. Comment se mettent en place les partenariats dynamiques aujourd’hui ? Comment s’élaborent les hypothèses d’actions  partagées ? Quelles difficultés sont identifiées et quel accompagnement envisager ?

Atelier 4 — Animateurs-directeurs : un pilotage complexe

Animation: Olivier Van Hee

L’action d’un Centre culturel nécessite des compétences multiples, car construire des hypothèses d’actions partagées et les mettre en œuvre représente une partition très complexe dont les animateurs-directeurs sont les chefs d’orchestre. A quelles difficultés se confrontent les animateurs-directeurs ou les animatrices-directrices ? Quels soutiens, quelles interventions, quels processus de partage de pratiques ou d’acquisition de compétences favoriser?

Atelier 5 — Action culturelle et synergies : le rapport aux autres secteurs

Animation: Lucien Barel

La Culture est une dimension vitale des sociétés contemporaines. Contribuer au développement d’une région et entrer dans des processus mondiaux, pour répondre aux défis environnementaux, sociaux, économiques, nécessite le déploiement de nouvelles pratiques culturelles et l’invention de nouveaux langages. Comment les Centres culturels aujourd’hui s’articulent-ils aux autres secteurs du développement et qu’amènent-ils en propre ? Quels outils apporter au terrain pour soutenir l’engagement dans les territoires « Monde » ?

15h45 Conclusions en séance plénière

16h15 Fin de la journée 

Talon d’inscription

A renvoyer à Marie-Françoise Rovillard - Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, Boulevard Leopold II, 44  -  1080 Bruxelles

par fax : 02/413.26.60 ou par mail : marie-francoise.rovillard(at)cfwb.be  

Nom ……………………………………………………………     

Prénom………………………………….….…………………….

Fonction : ………………………………………………………

Organisme………………………………………………………..

Adresse……………………………………………………………….

Téléphone ……………………………………………………... 

Mail……………………………………………………………...

0 Participera à la présentation du rapport d’activités de la 3C                      

0 Participera à la matinée                                                                                             

0 Souhaite participer à l’atelier                

Premier choix :       1            2            3            4            5 

Deuxième choix :    1            2            3            4            5

0 Participera au repas de midi