|

"Piloter un Centre culturel aujourd'hui"

10.09.2013 13:51 Il y a : 5 yrs

Module de formation expérimental proposé par le CESEP et PAC.


Poursuivant la réflexion entamée à travers la brochure « Centres culturels et territoires d’action : une partition symphonique, des actions partagées », PAC et CESEP proposent aujourd’hui un espace de formation visant l’appropriation de clefs communes ainsi que l’acquisition d’un certain nombre d’outils théoriques et pratiques nécessaires aujourd’hui au pilotage d’un Centre.

Dans son ensemble, la formation sera traversée par 4 grandes questions qui se déclineront lors de 2 modules de 4 jours.

Module 1 : Contextualisation et identification des défis

Les 5, 6, 18 et 19 décembre 2013

Comment, en lien avec les actions menées,  redonner du sens aux « grands mots » habituellement utilisés dans le secteur : démocratie culturelle, démocratisation de la culture, éducation permanente, territoires, droits culturels...?

Quelles sont les principales transformations à l’œuvre aujourd’hui dans le secteur des Centres culturels ? Quels défis sont à rencontrer?

Module 2 : Passage à l’action et politique de partenariat

Les 9, 10, 22 et 23 janvier 2014

Comment explorer les multiples composantes d’un territoire pour passer à l’action ? Quelles balises communes se donner pour agir ?

Comment impliquer des partenaires dans l’action d’un Centre ?

Ces 2 modules sont complémentaires

Public cible

La formation s’adresse à des directeurs, à des coordonnateurs et/ou responsables de projets ou de secteurs en Centres culturels. La possibilité est donnée à chacun de s’inscrire avec quelqu’un de son équipe.

Méthodologie

 La démarche de formation articulera pratique et théorie, en parcourant les notions et outils nécessaires aujourd’hui (en lien notamment avec les documents publiés récemment par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le dossier « Centres culturels et territoires d’actions »).

Les formateurs  valoriseront l’expérience acquise par les participants dans leurs différents lieux d’action. Par ailleurs, la formation fera l’objet d’un accompagnement pédagogique spécifique, destiné à recueillir les questions qui se poseront ainsi que les demandes et difficultés formulées par le groupe, afin de faire évoluer le processus et d’envisager un suivi.

Nombre de participants

De 10 à maximum 20 participants.

Lieu
La formation se déroulera dans les locaux de la Fédération Wallonie - Bruxelles,  Espace 27 Septembre, boulevard Léopold 2, à 1000 Bruxelles.   
De plus amples informations sur l’organisation pratique de la formation seront communiquées aux participants inscrits.

Prix
180 euros par module

Renseignements et inscription
Inscriptions avant le 30 octobre 2013
Cesep
Nathalie Vandenberk
067/890869
47, rue de Charleroi
1400 Nivelles

Plus d'informations et inscriptions prochainement sur le site du CESEP et du PAC.