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Rapports d'activités

Rapport d'activités 2016

Le Centre culturel de Dison a accueilli en date du mardi 28 mars 2017 la présentation du rapport d'activités 2016 de la Commission des Centres culturels et de la Direction des Centres culturels, en présence de la Ministre de la Culture Alda Greoli. Une centaine de personnes a participé à cette après-midi.

Les participants ont été accueillis par la Présidente du Centre culturel de Dison, Madame Véronique Bonni qui a rappelé le rôle majeur jouée par les opérateurs culturels sur le territoire.

Jean-François Füeg, le Directeur général adjoint du Service général d’action territoriale, a ensuite introduit la rencontre en présentant quelques-unes des réalisations transversales aux bibliothèques et aux centres culturels : le catalogue des formations, la création d’une concertation des opérateurs d’appui, la revue « Lectures.Cultures » et l’édition du guide « Qu’est-ce qu’un Centre culturel ? » réalisée par l’ASTRAC et l’ACC. Jean-François Füeg a annoncé que la réflexion transversale a été initiée en 2017 à propos de la notion de territoire. A l’instar des « chiffres de la lecture publique », il est également envisagé de mettre en place un processus de recueil de données statistiques du secteur des centres culturels.

Le rapport d’activités de la 3C et de la Direction des Centres culturels a ensuite été présenté par Sophie Levêque et Célia Dehon.

Le Président de la 3C, Mark Baeken, s’est adressé à tous pour re-contextualiser ce qui marqua successivement l’année 2016 pour les professionnels du secteur. Il a rappelé les positions de la 3C et sa nécessaire ligne de conduite, avant de céder la parole à la Ministre de la Culture Alda Greoli. Ce fut l’occasion pour la Ministre de présenter de façon claire et sans détour les financements qui seront octroyés aux Centres culturels dans le cadre de l’application du nouveau décret.

L’ACC et l’ASTRAC ont profité de cette journée de rassemblement pour annoncer la parution du tout nouveau guide Qu’est-ce qu’un centre culturel ?, édité par le Service général d'Action territoriale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Rapport d'activités 2015

En mars 2016, à l’initiative de l’ASTRAC, les Centres culturels, inquiets à propos des perspectives budgétaires, ont invité la Ministre de la Culture Joëlle Milquet à visiter un Centre culturel.

Alda Greoli, qui a succédé à Joëlle Milquet en avril, a répondu favorablement à cette invitation. La rencontre s’est déroulée le 10 juin de 14h à 16h au Centre culturel de Fosses-la-Ville, l’un des 3 premiers Centres culturels reconnus dans le cadre du Décret du 21 novembre 2013.


La présentation du rapport d’activités 2015 de la Direction des Centres culturels et de la Commission des Centres culturels a eu lieu à cette occasion.

Jean-François Füeg, nouveau Directeur général adjoint du Service général de l’action territoriale, a introduit la rencontre en présentant ce nouveau Service auquel est rattaché la Direction des Centres culturels et les synergies possibles avec les autres services qui y sont rattachés : la Lecture publique, les Point.Culture, le Centre de prêt de matériel de Naninne et la Bibliothèque de l’Espace 27 septembre.

Le Président de la Commission des Centres culturels, Marc Baeken, est revenu sur les différentes étapes de la concertation avec le Cabinet à propos de l’application budgétaire du Décret et a présenté les balises du groupe de travail ORUA-3C-Administration-Cabinet.

Sophie Levêque, coordinatrice de la Direction des Centres culturels, a ensuite présenté les réalisations du service et de la Commission des Centres culturels de l’année 2015 ainsi que les perspectives de travail pour l’année 2016.

>> Télécharger le rapport d’activités 2015.

Au cours d’une table ronde avec la Ministre de la Culture Alda Greoli organisée conjointement par l’ACC et l’ASTRAC et animée par Marc Baeken, 4 intervenants issus de différents Centres culturels (Bénédicte Williot du CC Evere, Etienne Pévenasse du CC Gerpinnes,  Jérôme Wyn du CC Dison et Jean-Marie Godefroy du CC de Sambreville) ont exprimé leurs expériences et questionnements liés à l’application du Décret et plus largement aux valeurs véhiculées par le secteur.

Durant un échange constructif, la Ministre a affirmé que les Centres culturels jouent un rôle essentiel auprès des populations ne se sentant pas « en droit de culture » et des associations culturelles de proximité. Elle a également confirmé sa volonté de soutenir une application « raisonnable » du Décret. Le scénario budgétaire issu des travaux du groupe de travail sera exploré à l’occasion de l’élaboration du budget initial de l’année 2017. La Ministre a également annoncé qu’elle veillera à nouer un dialogue avec l’Union des Villes et des Communes de Wallonie, les Provinces et la COCOF. Elle s’est engagée à revenir vers le secteur à l’automne.

La Ministre a, par ailleurs, annoncé que :
-    elle veillera à accompagner au mieux la réforme des aides à l’emploi ;
-    le processus « Bouger les lignes » sera poursuivi et que les enjeux principaux sont maintenant de réconcilier les attentes et intérêts des artistes et des institutions culturelles ainsi que de construire les passerelles entre la Culture et l’Enseignement en synergie avec la Ministre Marie-Martine Schyns ;
-    elle poursuivra le dialogue avec le Gouvernement fédéral concernant l’extension du tax shelter aux arts de la scène, qui pourrait avoir un impact positif pour les Centres culturels (diminution du coût d’achat de spectacles).

>> Visionner l’interview de la Ministre réalisée à l’issue de la rencontre (CanalC)

Rapport d'activités 2014

La présentation du rapport d'activités de l'année 2014 de la 3C et de la Direction des Centres culturels s'est déroulée le mardi 19 mai 2015 au Centre culturel de l'arrondissement de Huy en matinée à l’occasion de la rencontre sectorielle "Entre les lignes et au-delà" co-organisée par l'ASTRAC et l'ACC. Quelque 120 personnes, pour la plupart des professionnels des Centres culturels, y ont participé. En l'absence de Marc Baeken, Didier Caille a introduit et présidé la présentation.

Thomas Prédour, le Directeur du Cabinet adjoint de la Ministre de la Culture Joëlle Milquet, a ensuite annoncé au secteur les perspectives d’application du Décret relatif aux Centres culturels du 21 novembre 2013 dans un contexte budgétaire fermé. Il a annoncé qu’il n’y aurait pas de gel des reconnaissances pour les Centres culturels souhaitant déposer leur dossier à l’échéance 2015.

Freddy Cabaraux, Inspecteur général, a conclu la présentation.

Une rencontre sectorielle, co-organisée par l'ACC et l'ASTRAC, a eu lieu durant l'après-midi. Des ateliers étaient initialement prévus autour de l'opération "Bouger les lignes". En raison de l'actualité du secteur, ces ateliers ont été remplacés par des groupes de réflexion et de discussion autour des stratégies à adopter par le secteur. Un premier retour a été opéré en plénière.

 

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Rapport d'activités 2013

Le rapport d'activités de la Commission des Centres culturels et de la Direction des Centres culturels pour l'année 2013 a été présenté le mercredi 2 avril 2014 au Centre Marcel Hicter à la Marlagne.

A cette occasion, Gilles Doutrelepont, directeur adjoint de l'IEV, ancien directeur du Cabinet de la Ministre Laanan ayant assuré le suivi législatif du décret des Centres culturels du 21 novembre 2013 et du projet d'arrêté d'exécution, était présent afin de présenter le dispositif du décret.

Cette Journée fut également l'occasion de (re)découvrir le Cahier 2 Piloter un Centre culturel aujourd'hui. Ce formidable outil a été présenté par Christian Boucq, co-auteur avec Majo Hansotte de l'ouvrage, et Vincent Bertholet, Inspecteur référent pour les Centres culturels à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des ateliers de "collecte d'espoirs et de craintes" à propos du nouveau décret des Centres culturels ont été eu lieu. Les résultats de ces derniers serviront à alimenter une Foire aux Questions, bientôt disponible en ligne sur notre site.

Damien Vanneste était également présent afin de nous présenter son étude "Faire médiation culturelle", réalisée sous la direction de Philippe Scieur, dans le cadre du chantier de l'Observatoire des Politiques culturelles "Histoire des Politiques culturelles en Communauté française de 1965 à 2015".

En conclusion de la Journée, l'Administration (la Direction des Centres culturels et le Service de la Formation) a présenté les différents volets, encore en réflexion, qui seront déployés dans le cadre de l'accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau décret.

Quelque 200 personnes étaient présentes à cette journée de rencontre.

 

Rapport d'activités 2012

 

La 3C et la Direction des centres culturels ont présenté leur rapport d'activités 2012 le mardi 30 avril au Théâtre de Namur. 

Cette présentation a été suivie d'un exposé par Majo Hansotte du contenu du dossier "Centres culturels et territoires d'action", et de réflexions en ateliers.

200 personnes ont assisté à cette journée d'information et de réflexion.

  • Lire les compte-rendus des ateliers : 

- Atelier 1 - CA et Conseils culturels : des ressources et des défis
- Atelier 2 - Équipes : boussole citoyenne et déclinaisons territoriales
- Atelier 3 - Partenaires : des hypothèses d'actions partagées
- Atelier 4 - Animateurs-directeurs : un pilotage complexe
- Atelier 5 - Action culturelle et synergies : le rapport aux autres secteurs

 

 

 

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Rapport d'activités 2011

Le rapport d'activité 2011 de la Commission des Centres culturels et de la Direction des Centres culturels a été présenté le mercredi 18 avril au Centre culturel du Brabant wallon.

DOCUMENTS A TELECHARGER :

Discours de Marc Baeken, Président de la 3C.

  • Rapport d'activités 2011
  • Annexe 1 : Evolution des subventions octroyées aux Centres culturels entre 2004 et 2011
  • Annexe 2 : Tableau d'évolution du budget du secteur
  • Annexe 3 : Structure du secteur en 2011
  • Annexe 4 : Répertoire 2011 des Centres culturels
  • Annexe 5 : Subventions extraordinaires 2011
  • Annexe 6 : Subventions en équipement 2011
  • Annexe 7 : Tableau de suivi administratif du renouvellement des contrats-programmes analysés par la 3C en 2011
  • Annexe 8 : Tableau de suivi administratif des évaluations intermédiaires analysées par la 3C en 2011

 

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Rapport d'activités 2010

Le bilan 2010 de la Commission des Centres culturels a été présenté à la Maison culturelle d'Ath le 28 avril 2011.

DOCUMENTS A TELECHARGER :

Discours de Gilles Doutrelepont, directeur du Cabinet de la Ministre Fadila Laanan, sur le calendrier de la révision du décret.

Discours de Marc Baeken, président de la 3C.

Discours de Christine Guillaume, Directrice générale de la Culture.

 

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Rapport d'activités 2007-2009

Le premier rapport d’activités de la Commission des Centres culturels a été présenté à Marche-en-Famenne le 9 février 2010.

DOCUMENTS A TELECHARGER:

 

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